CONTEXTE GÉNÉRAL

Dans le cadre de sa politique d’entretien de son patrimoine et afin de garantir la sécurité des usagers de l’autoroute A51, la Société des Autoroutes Esterel Côte d’Azur Provence Alpes – ESCOTA – doit procéder à des travaux de confortement et de protection des berges de la Durance qui bordent l’autoroute A51 au niveau des communes de La Brillanne (04) et de Saint-Paul-lez-Durance (13).

Aussi, les berges en amont de l’échangeur de Forcalquier (n°19) et en aval de l’échangeur de Cadarache (n°17) ont montré une tendance à l’érosion qui, en l’absence de dispositif de protection et de stabilisation aux abords du cours d’eau, risquerait de déstabiliser durablement le remblai autoroutier situé en surplomb de la Durance.

La société ESCOTA envisage d’engager des travaux de protection des berges de la Durance par la mise en place d’enrochements et par la végétalisation sur la partie haute des berges. Cette intervention permettra d’endiguer le risque d’érosion de la berge vers l’autoroute A51.

LOCALISATION

Ces aménagements sont localisés sur la commune de La Brillanne, en amont de l’échangeur de Forcalquier (n°19)  sur la rive droite de la Durance, et sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance, en aval de l’échangeur de Cadarache (n°17) sur la rive gauche de la Durance.

LA BRILLANNE (04)

SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE (13)

DESCRIPTIF DU PROJET

Le projet de confortement des berges de la Durance sur les communes de La Brillanne et de Saint-Paul-lez-Durance comprend plusieurs aménagements :

 

La mise en place d’un sabot d’enrochements ainsi qu’un parement rocheux de la berge

-> pour stabiliser la berge et ralentir le processus naturel d’érosion ;

La réalisation d’un aménagement paysager végétal et paysager

-> pour renaturer et créer de nouveaux espaces favorisant la biodiversité et la création de nouveaux habitats naturels.

L’enrochement fera l’objet d’un raccordement en amont et en aval avec les aménagements de confortement des berges existants.

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

Le calendrier a été optimisé afin de pouvoir réaliser les travaux dans de bonnes conditions à la fois de préservation des espaces naturels, de la faune et de la flore et de sécurité pour les entreprises mandatées pour réaliser ce chantier.

* Calendrier prévisionnel en cas de confirmation de la mise en œuvre d’une concertation avec garant ou sans garant